psychologue acouphènes paris

Consulter un psychologue pour les acouphènes à Paris 

Acouphènes pulsatiles, bruits dans l'oreille, bourdonnements : traitement par la psychothérapie et la psychanalyse

Vous vous inquiétez d'entendre des sons dans votre tête : "J'entends des bruits dans mon oreille la nuit", des sons qui n'existent pas à l'extérieur et de ne pas réussir à les arrêter. Cette inquiétude concerne de nombreuses personnes souffrant d'acouphènes. Près de 10% de la population française souffriraient d'acouphènes (Inserm 2022), dont 1% seraient des formes graves, c'est-à-dire faisant obstacle à une vie sociale, professionnelle et altérant la santé physique notamment du fait des troubles du sommeil. Bien que les formes graves ne concerneraient qu'un faible pourcentage de personnes, vivre au quotidien avec des acouphènes représente une souffrance ayant des conséquences directes sur la vie familiale, sociale et intime de l'individu. Cela devient un cercle vicieux qui ne s'arrête pas de s'envenimer. C'est pourquoi consulter un psychologue pour les acouphènes à Paris ou ailleurs en France permet d'aller mieux.

Les acouphènes peuvent se manifester sous différentes formes : pulsatile, bourdonnement,  sensation de vibration dans l'oreille, grésillements, sifflements.. Selon les personnes, les acouphènes se déclenchent et/ou s'aggravent la nuit, en position allongée ou de manière aléatoire la journée et la nuit voire selon les lieux où l'on se trouve, au travail, à la maison, en vacances, à Paris ou ailleurs. Pour les femmes, les acouphènes peuvent apparaître pendant la grossesse et l'allaitement.

L'explication des acouphènes réside dans la perception interne d'un son ne provenant pas de l'extérieur. Toutefois, cela n'explique pas la cause de cette perception. Les hypothèses les plus importantes à ce sujet sont : l'âge, la presbyacousie, l'exposition au bruit, les traumatismes sonores mais aussi le stress et des évènements survenus dans la vie du sujet. 

En l'absence de traitement possible, et en désespoir de cause, certains optent pour la consommation de somnifères pour faire disparaître les acouphènes, du moins leur perception. 
Vivre avec des acouphènes peut avoir pour conséquences un mal-être global, des difficultés familiales et professionnelles et peut voir l'apparition de symptômes tels que l'anxiété et la dépression ainsi que la consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. C'est en cela qu'il s'agit d'un cercle vicieux, un symptôme en amène un autre, dégradant toujours plus la vie de l'individu.

Consulter un psychologue à Paris lorsque l'on souffre d'acouphènes permet d'apaiser sa souffrance et d'éviter de sombrer dans une infernale spirale. Ce vécu douloureux du quotidien trouve alors par la voie de la parole une autre construction possible. 


Si vous souffrez d'acouphènes et cherchez un traitement par la psychothérapie et la psychanalyse, je vous invite à me contacter au 0615304040.

Si vous n'habitez pas à Paris, nous pouvons organiser une psychothérapie par téléphone.