Consulter un psychologue pour adolescent - à Paris 9ème   


Pourquoi consulter un psychologue pour ado à Paris 9ème ?
Il existe un très grand nombre de motifs de consultation chez le psychologue pour un adolescent.
L'adolescence apporte avec elle son lot de changements, de transformations, de remises en question et d'interrogations.

Les parents reprochent parfois aux adolescents d'être immatures, ingrats, renfermés voire isolés et déprimés. Incompris, l'adolescent peut se renfermer davantage, un comportement qui dans certains cas va jusqu'à l'anxiété sociale adolescente ou phobie scolaire et sociale. Pour d'autres, il s'agit d'autres modes d'expression d'un malaise généralisé, par de la violence verbale ou physique. On évoque alors souvent des adolescents insolents, impulsifs, ingérables voire tyranniques envers l'autre, les parents et la fratrie. Toutefois, ces conduites agressives peuvent également dirigées sur soi-même. il en va ainsi dans l'obésité de l'adolescent, la boulimie, les insomnies, les troubles anxieux, les crises d'angoisse et le stress. L'angoisse et la colère ne pouvant pas êtres dites, se manifestent sous de multiples formes (voir l'article à ce sujet).

Ces motifs de rendez-vous sont très souvent des sources d'inquiétude identifiées par le ou les parents et l'entourage proche. Comment dès lors distinguer un simple passage adolescent un peu houleux, d'une véritable souffrance qui s'agrandit et qui fait prendre le risque à l'être de passer à côté de son existence ? La peur de l'avenir et l'importance des études est d'ailleurs une des préoccupations majeures des parents à l'égard des adolescents et ce dès le début de leur scolarité dans l'enseignement secondaire. Une préoccupation en lien avec les études et les liens sociaux  qui confine à l'obsession, ayant parfois pour effet d'affecter voire d'altérer l'estime et la confiance en soi (voir l'article à ce sujet).

Lorsque les parents souhaitent consulter un psychologue pour un adolescent dit difficile, dans l'opposition ou rebelle, il convient dans un premier temps d'obtenir l'accord de celui-ci pour rencontrer le psychologue et commencer une psychothérapie. En effet, aller mieux et sortir d'un vécu douloureux impliquent nécessairement la reconnaissance de la souffrance afin de dénouer les noeuds qui en sont à l'origine. 

Rencontrer un psychiatre et un psychologue, à Paris 9ème

Il n'est pas incompatible et est même conseillé de consulter un psychologue pour adolescent à Paris 9ème et un psychiatre lorsque vous, adolescent, pensez en avoir besoin. Si vous entendez des voix, parlez seul(e), si vous vous reconnaissez dans un diagnostic de schizophrénie ou de bipolarité, je vous invite à me contacter afin de mettre en place ensemble les moyens nécessaires à l'apaisement de votre souffrance. Les hospitalisations psychiatriques de l'adolescent ne sont pas systématiques. Elles constituent un moyen lorsqu'il y a urgence et danger, pour vous et/ou pour votre entourage. 


Si vous n'habitez pas en Ile-de-france, il est possible de consulter un psychologue ou un psychanalyste pour adolescent en ligne. Le remboursement des séances n'est pas pris en charge, toutefois, un tarif adapté des séances peut être directement discuté ensemble afin de rendre possible le début de la prise en charge psychique le plus rapidement possible.