colloque de psychanalyse paris 2022

Devenir mère

entre Eros et Thanatos

Le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital organise son XLIIIème colloque de psychanalyse à Paris.

Le thème de cette journée, premier volet d'un diptyque dédié à la parentalité, abordera les problématiques psychiques et sociétales actuelles notamment celles liées à la procréation médicalement assistée (PMA). Désir d'enfant ou grossesse, infertilité ou stérilité, enfant imaginaire, accouchement traumatique ou encore deuil périnatal sont des motifs de consultation fréquents auprès du psychothérapeute. Véritables sources d'angoisse et de tristesse pour le couple, les intervenants du colloque aborderont ces problématiques de manière transversale entre constructions théoriques et vignettes cliniques pour éclairer les méandres de la souffrance de l'être.

Pour assister au colloque de psychanalyse à Paris 2ème arrdt, rendez-vous sur le site internet du RPH. Vous y trouverez le bulletin d'inscription ainsi que le programme de la journée. 

Pour en savoir plus, contactez directement les organisateurs : 
Monsieur Gouadon : 06 85 19 20 74 
Madame Faugeras : 06 15 30 40 40
Madame Merabet : 06 52 76 94 73

psychanalyse et féminisme

psychanalyse et maternité

colloque de psychanalyse 2022 à Paris

Colloque de Psychanalyse à Paris 2022

Le RPH-École de Psychanalyse organise une nouvelle journée d'étude consacrée au thème:
PSYCHANALYSE, GYNECOLOGIE & MATERNITE, le 11 juin 2022 de 9h à 17h.

Cette journée est l'occasion d'une rencontre, de partages, d'échanges et de regards croisés entre professionnels de la clinique psychanalytique et ceux de la clinique médicale. 

Les inscriptions et le programme de la journée  sont à retrouver sur le site du RPH-Ecole de Psychanalyse. 

MASOCHISMES

Colloque de Psychanalyse 2022 à Paris 

Le RPH-École de Psychanalyse présentera au printemps 2022 son XLIIè colloque intitulé "MASOCHISMES".

La journée sera rythmée par les interventions des membres de l'École ainsi que par des temps de discussion avec le public.

A la lumière de la métapsychologie freudienne et de l'Œuvre de Jacques Lacan, les masochismes s'expriment dans la cure psychanalytique à travers le discours du névrosé, du psychotique et du pervers. C'est aussi dans la conduite de la cure, du côté du clinicien, celui qui occupe la position de psychothérapeute ou de psychanalyste, que sont repérables les avatars des différents masochismes.

Quelles sont les formes que prennent ces masochismes pour le patient, le psychanalysant et le clinicien ? Quels en sont les bénéfices ? Quelles en sont les origines ?

Les inscriptions au colloque de psychanalyse du RPH au printemps 2022 sont ouvertes. La participation est possible en présence ou à distance par visioconférence. 

Programme et inscriptions sur le site du RPH